Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
« Ancien blog 4ème MoDem 29. Ce blog n'est plus actualisé »
15 août 2009

Les fêtes du 15 août : le pardon de Notre-Dame-de-Kernitron

Chapelle_ND_de_Kernitron_Lanmeur_2Après l'arrivée à Saint-Pol-de-Léon du Tro-Breizh 2009 le week end dernier, clôturant pour certains un voyage personnel intérieur ou un moment fort de lien social, sportif et/ou culturel, notre Trégor morlaisien honore ce week end à Lanmeur le pardon de Notre Dame de Kernitron. 

Le 15 août fête traditionnellement le culte de Marie, et cette année notre sanctuaire trégorois a le privilège d'honorer le centième anniversaire de Notre-Dame-de-kernitron, officialisé site marial en 1909 lors d'une grande fête religieuse reconnue par le pape. La chapelle, ancien prieuré du XIIe siècle, agrémenté de son choeur gothique, possède cet éclat particulier des lieux chargés d'histoire, ayant façonnés l'existence des hommes et autour desquels s'est structurée toute une vie en société. Processions et bannières seront de sortie pour cet anniversaire qui promet d'attirer fidèles, pélerins, ou simples curieux à la recherche d'authenticité.

Car outre l'aspect strictement religieux qui relève de la vie intérieure de chacun, ces fêtes permettent aussi de recréer au niveau des terroirs un espace social et culturel qui apporte de la vie et du lien dans des lieux  trop souvent négligés. En cette période estivale, elles permettent aussi d'étoffer et de mettre en valeur notre patrimoine local.

Un petit mot aussi sur l'Abbaye du Relecq à Plounéour-Ménez, Abbaye_du_Relecq_Ploun_our_Menezqui fête également son pardon du 15 août, dans son cadre serein et verdoyant. Ce qui permet par là même de saluer le travail énorme effectué depuis de nombreuses années par ceux, bénévoles ou non, qui ont oeuvré pour que vive et s'exprime ce lieu chargé d'Histoire enfoui au creux des Monts d'Arrée, éloigné de la vie citadine, comme le voulait la tradition cistercienne du début du XIIe siècle. Et plus généralement, un hommage à tous ceux qui participent, de près ou de loin, à la conservation de notre patrimoine.

Marie Pierre Prigent

Publicité
Commentaires
Publicité