Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
« Ancien blog 4ème MoDem 29. Ce blog n'est plus actualisé »
1 juillet 2011

Présidence Polonaise 2011 du Conseil de l'Union Européenne

prezydencja_logo

Article paru le 1 juillet 2011 sur le site PL2011.eu

C’est aujourd’hui que commence la présidence de la Pologne au Conseil de l'Union européenne. La Pologne prend la présidence à l’issue de six mois de présidence hongroise.

La présidence polonaise commence alors que l’Union fait face à nombre de défis majeurs, aussi bien économiques que sociaux. Le programme et le plan de travail de la présidence polonaise se veut une réponse à ces défis. D’ores et déjà, la Pologne peut compter sur le soutien de nombreux pays européens et institutions communautaires pour poursuivre ses objectifs. Selon les sondages la présidence bénéficie également du soutien de l’opinion publique polonaise, qui est l’une des plus euro-enthousiastes de toute l’Union.
Les objectifs des six mois à venir comprendront le renforcement de l’intégration du marché européen, ce qui se déclinera par un accroissement du rythme de la croissance économique. Des efforts seront par ailleurs consentis pour la poursuite de l’élargissement de l’Union et pour une coopération plus étroite avec les voisins, ce qui assurera plus de stabilité à cette région du monde, aussi bien au sud qu’à l’est. Un autre objectif consiste à renforcer la sécurité énergétique, alimentaire et militaire de l’Europe. C’est au cours de la présidence polonaise que commencera un débat très important sur le nouveau budget 2014-2020 pour l'Union européenne.
Aujourd’hui, le Premier ministre Donald Tusk reçoit à Varsovie le Président du Conseil de l'Union européenne Herman van Rompuy, le Président de la Commission européenne José Manuel Barrosoet le premier ministre hongrois Viktor Orbán, des mains duquel il reprendra symboliquement la présidence de l’Union.
L’inauguration de la présidence polonaise sera célébré par une cérémonie au Grand Théâtre – Opéra National, qui donnera en première l’opéra de Karol Szymanowski « Le Roi Roger ».

Lire l'article en entier sur le site de la présidence polonaise de l'UE

Publicité
Commentaires
Publicité