Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
« Ancien blog 4ème MoDem 29. Ce blog n'est plus actualisé »
4 mai 2009

Les sirènes de la radicalisation (bis)

im_article_MP


La crise sert effectivement de tremplin aux mouvements radicaux, en surfant sur les mécontentements populaires et en proposant des solutions extrêmes, censées révolutionner la société dans tout son ensemble. Ces mouvements ne concernent pas seulement l’Extrême Gauche, comme on pourrait le croire, mais aussi l’Extrême Droite, qui utilise exactement le même mécontentement populaire, (Le Nazisme se réclamait bien du National Socialisme), mais en désignant d’autres coupables. En cette période pré-électorale des Européennes, la radicalisation nationaliste d’Extrême Droite se manifeste aussi en Bretagne, et s’implante au cœur même du Trégor finistérien. (Ouest-France du 2 mai 2009)

Les thématiques annoncées : Bretagne historique, actions sociales et écologiques (il faut bien se mettre dans l’air du temps) ont bien pour objectif de cibler des milieux populaires, en mal de reconnaissance et tentés par une radicalisation nationaliste anti-européenne. Le Front National, actuellement mis à mal par son propre leader, est dans un même projet. Ici un atout central est instauré : miser sur le sens de l’accueil, pour attirer, le reste viendra ensuite.

L’Europe, qui a bâti toute sa crédibilité avec ce souci emblématique du maintien de la paix, après les horreurs de la Deuxième Guerre mondiale, devient aujourd’hui un rempart efficace contre ces groupuscules extrêmes.  L’Europe porte en elle des valeurs de paix, de démocratie et de justice, des valeurs incompatibles avec les messages portés par tous ces mouvements.

Marie Pierre Prigent

Publicité
Commentaires
Publicité