Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
« Ancien blog 4ème MoDem 29. Ce blog n'est plus actualisé »
9 mai 2009

La visite de Benoît Hamon à Plourin les Morlaix

Beno_t_HAMONLe discours tenu par Benoît Hamon à Plourin-les-Morlaix le 5 mai ne fait que confirmer la stratégie engagée pour les Européennes par le parti socialiste, c'est-à-dire la même qu’en 2004 : faire croire aux français que le vote du 7 juin doit être un vote sanction, c'est-à-dire faire croire que l’enjeu est national avant d’être européen. Mais que veut-il sanctionner ? L’Europe ? Cet énorme travail de collaboration, d’intelligence et d’audace entrepris depuis plus de 50 ans, par des hommes éclairés et précurseurs, à partir du binôme franco-allemand, autour de toute une symbolique de Paix, pour la transmission de valeurs et de choix de société, afin de construire progressivement un projet unique au monde ?

M. Hamon, noniste de hier, député européen sortant et à nouveau candidat, donne à sa campagne un accent très hexagonal, afin de détourner les électeurs des véritables enjeux. C’est une aberration qui ne grandit pas ce parti, pourtant à la recherche d’autres crédibilités.

Aujourd’hui la question n’est plus : voulons nous faire partie de l’Europe ? La véritable question c’est : de quelle Europe voulons-nous ? Le chemin parcouru est énorme, et l’Europe porte en elles des valeurs si précieuses et des atouts de poids, à tel point que de nombreux pays demandent leur adhésion. Mais le chemin qui reste à parcourir est tout aussi important, l’Europe doit apporter encore plus de sécurité dans tous les domaines, elle doit œuvrer vers l’harmonie fiscale et sociale, et continuer à développer ce modèle si envié, à travers le monde. C’est de cela qu’il s’agit, il s’agit d’élections engageant 27 pays à continuer cette extraordinaire aventure et à l’améliorer encore. L’Europe doit être une Europe démocratique, et de la paix, portant en elle des valeurs humanistes, laïques et de solidarité, des valeurs améliorant la vie tout simplement.

Marie Pierre Prigent
Déléguée MoDem de la 4ème Circonscription du Finistère

Publicité
Commentaires
Publicité