Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
« Ancien blog 4ème MoDem 29. Ce blog n'est plus actualisé »
7 décembre 2009

La suppression de l’histoire géo en terminale scientifique : Quand la culture devient un accessoire

Suppression_de_l_histoire_en_terminale_S

Les matheux sont dispensés de l’accès à la culture : l’Histoire-Géo devient, pour eux, secondaire et accessoire afin de ne pas dissiper une démarche de pensée centrée préférentiellement sur Pythagore et Thalès. Quelle erreur monstrueuse de notre ministre qui, au nom de la rationalisation budgétaire sarkozienne de l’Education Nationale, avalise le sacrifice annoncé de pans entiers de notre culture. L’école, ce lieu du pluralisme de l’enseignement devient ainsi progressivement un lieu de spécialisation, en cloisonnant déjà les secteurs de pensées. Il est évident que la culture et la diversité de l’enseignement favorisent chez les scolaires la créativité et l’imaginaire ainsi que leurs capacités d’ouverture et donc d’intégration dans la société. L’école sarkozienne devient le contraire de cette mouvance Républicaine, elle forme d’emblée des spécialistes qui manqueront, à n’en pas douter, de la richesse d’un certain savoir.

Je suis personnellement une ancienne de la série D ayant suivi des études d’Histoire. L’Histoire-Géo, n’est pas une matière uniquement littéraire, elle puise inévitablement dans la rigueur scientifique, sa méthodologie de la recherche. Les matheux, peuvent aussi se révéler de très bons historiens. Nous sommes loin du siècle des Lumières à la Française, qui en sacralisant les penseurs, avait su développer cette richesse où se mêlaient ensemble philosophes et scientifiques, à l’instar du morlaisien rousseauiste : Jean-Jacques Bouestard de la Touche (1730-1810), médecin et philosophe de son époque, luttant contre les épidémies et créant une école de sages femmes à Morlaix, tout en goûtant délicieusement à la culture et à la richesse littéraire de la pensée des Lumières. (Sa bibliothèque personnelle comptait plus de 200 livres dans lesquels Voltaire et Rousseau occupaient une bonne place)

Sous Sarkozy, la Lumière s’éteint, la culture devient accessoire, l’humanisme se perd dans un tourbillon où règnent en maître la finance et la naissance.

Marie Pierre Prigent
Déléguée MoDem de la 4ème circonscription du Finistère

Si vous le souhaitez, vous pouvez participer
à notre sondage. Merci d'avance :

Publicité
Commentaires
P
supprimer l'histoire géo !!! est ce vraiment utile de la supprimer ?<br /> Si cela ne sert à rien, pourquoi l'a t'on laissé depuis toujours ?
P
Nous rappelons au Président de la République de tenir sa promesse qu'il a fait lors d'un discours le 18/12/2006<br /> "Je veux, si je suis élu président de la république, que d'ici à deux ans, plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d'y mourir de froid. Parce que le droit à l'hébergement, je vais vous le dire, c'est une obligation humaine. Mes chers amis, comprenez-le bien : si on n'est plus choqués quand quelqu'un n'a pas de toit lorsqu'il fait froid et qu'il est obligé de dormir dehors, c'est tout l'équilibre de la société où vous voulez que vos enfants vivent en paix qui s'en trouvera remis en cause." <br /> Pouvez vous diffuser cette information
C
Sans passé, il n'y a pas d'avenir et sans histoire et géographie pas de culture.
Publicité