Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
« Ancien blog 4ème MoDem 29. Ce blog n'est plus actualisé »
4 juillet 2010

Présidence belge 2010 de l'Union Européenne

Article paru sur le site Europa.fr (portail de l'Union Européenne) voir ICI

100701Succédant à l’Espagne, la Belgique assume la présidence tournante de l’Union européenne à partir du 1er juillet. Elle a présenté un programme ambitieux pour le second semestre de 2010.

Le programme de travail belge pour les six prochains mois s’aligne sur celui du «trio de présidences» que le pays forme avec l’Espagne et la Hongrie. La Belgique veut avant tout assurer la mise en œuvre du traité de Lisbonne, entré en vigueur en décembre dernier, qui simplifie la prise de décision dans l’Union européenne.

Au cours de la présidence espagnole, la chute de l’euro et l’aggravation des déficits publics ont secoué l’Europe. La nouvelle présidence souhaite rétablir la croissance et améliorer la gouvernance économique. Le programme belge prévoit aussi la création d’une nouvelle structure européenne de surveillance des marchés financiers.

Voir le programme complet (au format PDF) de la présidence belge.

État fédéral de plus de 10 millions d’habitants, la Belgique travaille actuellement à la formation de son nouvel exécutif. Son accession à la présidence tournante de l’Union dans ces conditions a soulevé quelques inquiétudes. Toutefois, son Premier ministre démissionnaire, Yves Leterme, a assuré que la Belgique était prête à assumer la présidence. Son programme, fruit de plus de deux ans de travail, fait l'objet d'un large consensus.

  • Site web de la présidence belge de l'UE   
  • Publicité
    Commentaires
    Publicité